Festival des Droits de l’Homme

Cinéma Le Méliès Montreuil
Festival des
Droits de l'Homme
1ère édition
du 7 au 9 décembre 2018
A l'occasion du 70ème anniversaire de la
Déclaration Universelle des Droits de l'Homme
Vendredi 7 décembre / 20h30
Faites sortir l'accusé

1h10 - 2018 - France
De Pierre Edouard Guerinet - écrit avec Philippe Lalouel

Pris dans l'engrenage implacable du mécanisme judiciaire, Philippe Lalouel est en prison depuis trente ans. Contaminé par le VIH lors d’une transfusion sanguine, il se bat pour ne pas mourir entre les murs. Autour d’un énième procès aux assises, sa compagne Monique et un groupe d’amis luttent à ses côtés pour le faire sortir.

Film suivi d'un débat en présence du réalisateur, de membres de la radio et du journal L'Envolée et accompagnée de membres du Genepi (association étudiante pour le décloisonnement des institutions carcérales).

Samedi 8 décembre / 20h30
Des Spectres hantent l'Europe

1h39 - 2016 - France
Documentaire - Réalisé par Maria Kourkouta et Niki Giannari

La vie quotidienne des migrants (Syriens, Kurdes, Pakistanais, Afghans et autres) dans le camp de Idomeni. En attendant de traverser la frontière gréco-macédonienne : des queues pour manger, pour boire du thé, pour consulter un médecin. Un jour, l'Europe décide de fermer ses frontières une bonne fois pour toutes. Les "habitants" de Idomeni décident, à leur tour, de bloquer les rails qui traversent la frontière.

Film suivi d'un débat en présence de la réalisatrice sur le droit d'asile et l'accueil des migrants.

Dimanche 9 décembre / 18h00
La permission

1h28 - 2018 - Iran - VOSTFR
Drame - Réalisé par Soheil Beiraghi

D’après une histoire vraie. - Afrooz est la capitaine de l’équipe féminine de futsal en Iran. Après 11 ans de travail acharné, son rêve devient réalité : l’Iran est en finale de la Coupe d’Asie des nations.
Mais au moment d’embarquer pour la Malaisie, elle apprend que son mari lui interdit de sortir du territoire. En Iran, une femme doit obtenir l’autorisation de son mari pour pouvoir voyager.
Afrooz doit alors réussir à convaincre son mari de la laisser partir, par tous les moyens…

Film suivi d'un débat sur les droits des femmes

ArrowArrow
Slider